Trains de nuit en France – les Intercités de Nuit
Avec les Intercités de nuit françaises, la SNCF maintient un réseau solide de liaisons utiles vers le sud. Voici notre aperçu.
La France a une longue tradition de trains de nuit – mais pendant des années, l'offre a été systématiquement réduite. Maintenant, avec l'intérêt croissant pour les voyages respectueux du climat, le train de nuit connaît également un retour dans la Grande Nation. Certes, le réseau de lignes est (encore) limité et dessert principalement les régions au sud de Paris. Mais parmi celles‑ci se trouvent des destinations passionnantes comme Toulouse, Dax, Marseille ou Nice. Voyager en trains de nuit est aussi une expérience en France, on économise du temps et on voyage, selon le choix et le budget, également très confortablement.
Le retour des trains de nuit en France
Il y a encore quelques années, le train de nuit avait presque disparu en France. De nombreuses lignes ont été supprimées, les liaisons restantes étaient exploitées avec des trains obsolètes et les horaires n'étaient pas attractifs. Le tournant est venu en 2021, lorsque l'État a de nouveau investi de manière ciblée dans le développement de l'offre de trains de nuit – dans le but de développer l'offre ferroviaire également en dehors des axes TGV et ainsi de renforcer les régions moins bien desservies.
Actuellement, la compagnie ferroviaire nationale française SNCF exploite plusieurs lignes des INTERCITÉS de nuit, qui relient Paris aux régions du sud et du sud‑ouest de la France pendant la nuit. Ils partent tous de la gare centrale de Paris Austerlitz. Avec les trains de nuit, on peut rejoindre en dormant la Provence, l'Occitanie ou des destinations dans la région Rhône‑Alpes. D'autres nouvelles liaisons sont d'ailleurs en cours de planification.

Liaisons actuelles (état 2026)
Les Intercités de nuit de la SNCF circulent sur les lignes suivantes : Le réseau des Intercités de nuit.

- Paris Austerlitz – Briançon (et retour) : Idéal pour des excursions dans les Alpes.
- Paris Austerlitz – Rodez (et retour) / Albi (et retour) : Deux destinations accessibles en train de nuit depuis le sud.
- Paris Austerlitz – Latour‑de‑Carol (et retour) / Cerbère (et retour) : Liaison vers les Pyrénées orientales, y compris correspondance avec les trains locaux catalans et donc vers Barcelone. Le train circule également via Toulouse (et retour).
- Paris Austerlitz – Lourdes (et retour) / Tarbes (et retour) : Pratique pour les pèlerinages ou les vacances dans les Pyrénées occidentales.
- Paris Austerlitz – Nice (et retour) : Direction le sud et le soleil.
- Paris Austerlitz – Aurillac (et retour) : Parfait pour des vacances de randonnée en Auvergne.
Honnêtement, nous sommes nous‑mêmes encore un peu confus par la conception des horaires français (et nous n'avons trouvé nulle part un aperçu définitif). Selon la saison, les trains circulent parfois tous les jours de la semaine, puis pas du tout, puis seulement le week‑end, etc. Grâce à l'aperçu du calendrier utile sur nightride.com, vous voyez immédiatement quand un train circule (et quand c'est le moins cher – plus de détails ci‑dessous).
La gare d'Austerlitz est située au centre et facilement accessible depuis les autres gares parisiennes directement par le métro. Depuis la Gare de Lyon, la gare d'arrivée des liaisons TGV depuis la Suisse, même à pied (environ 10 minutes de marche). Tous les Intercités de nuit circulent depuis la gare parisienne d'Austerlitz.

Confort et équipement
Les trains de nuit de la compagnie ferroviaire nationale SNCF offrent différents niveaux de confort :
- Voitures assises : bon marché, mais plutôt inconfortables sur la durée.
- Voitures couchettes : avec compartiments de 4 ou 6 places – fonctionnel, mais étroit.
Depuis quelques années, la France n'offre plus de voitures‑lits, la SNCF vend à la place les voitures couchettes en première et deuxième classe. En première classe, il y a au maximum quatre couchettes occupées, en deuxième classe jusqu'à six couchettes. Les compartiments de première classe sont également un peu plus grands et les couchettes plus larges qu'en deuxième classe. Les compartiments de première classe peuvent être réservés en entier à titre privé (1‑4 personnes, Interrail exclu). De plus, le wifi gratuit est proposé dans les trains. Le concept convainc surtout par sa simplicité.
Il n'y a pas de douches à bord, les toilettes sont situées aux extrémités de chaque voiture. Il y a également des lavabos pour se brosser les dents dans de petites niches verrouillables.
Dans l'ensemble, le confort est nettement plus simple que celui des Nightjets de l'ÖBB par exemple et il n'y a pas d'offre gastronomique à bord. Les voitures rénovées sont propres, fonctionnelles et il y a suffisamment d'espace de rangement dans les compartiments, il y a des veilleuses et suffisamment de prises électriques. De plus, un petit sachet contenant les articles de première nécessité (masque de sommeil, bouchons d'oreilles et lingettes rafraîchissantes) est déposé sur chaque couchette.

Depuis la Suisse et l'Allemagne, un saut de puce
Paris est rapidement, directement et confortablement accessible avec les TGV depuis la Suisse (depuis Genève, Zurich ou Bâle) – et les correspondances avec les trains de nuit sont souvent garanties sans temps d'attente importants. Depuis l'Allemagne, il y a des liaisons directes depuis Berlin, Cologne et Francfort vers Paris, notamment par Eurostar. Et – si l'on veut enchaîner plusieurs voyages en train de nuit – bien sûr aussi l'European Sleeper depuis Berlin ou Hambourg.
Aux destinations finales, il existe également des possibilités attractives pour poursuivre le voyage vers des destinations dans le sud de la France. Ceux qui veulent voyager encore plus loin en train jusqu'en Espagne peuvent également traverser la France de nuit de manière optimale avec les Intercités de nuit. Le trajet de Paris via Toulouse vers Latour‑de‑Carol est particulièrement riche en expériences. Là, il y a une liaison via un itinéraire très pittoresque vers Barcelone – sans avoir besoin de changer de train.


Conseils pour la réservation
Vous trouverez vos liaisons directement ici sur Night Ride. Pour la réservation, vous serez ensuite redirigé via nous vers www.sncf‑connect.com. C'est le site de la compagnie ferroviaire nationale française SNCF, où vous pouvez acheter des billets et des réservations.
Les prix dans les Intercités de nuit sont très dynamiques. Parfois, il y a des places couchées pour moins de 50 euros – c'est vraiment bon marché. Avec les filtres appropriés sur nightride.com (par exemple uniquement avec couchette, ou privé), vous trouverez rapidement une bonne offre :
Si vous voyagez avec un pass Interrail ou Eurail, vous pouvez également effectuer vos achats de billets et réservations directement sur www.interrail.eu. Vous achetez votre pass Interrail ou Eurail au mieux directement ici sur Night Ride :
Voyagez à travers l'Europe avec le pass Interrail
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre prochain voyage en train de nuit en France – bon voyage et dormez bien !