Tout sur le train de nuit (sauvé) Paris-Berlin

Supprimé pour des raisons budgétaires, le légendaire train de nuit pourrait faire son retour – grâce à la startup privée European Sleeper.

Tout sur le train de nuit (sauvé) Paris-Berlin
Photo de Chris Karidis / Unsplash

Introduit il y a seulement quelques années, le train de nuit Paris-Berlin a récemment été victime des coupes budgétaires françaises. L’opérateur ÖBB a donc décidé d’interrompre la ligne (ainsi que celle vers Vienne) à partir de décembre. Cependant, il semble qu’un retour soit prévu !

Qui exploitera le train de nuit de remplacement ?

Le nouveau (ancien) train de nuit sera exploité par European Sleeper, une entreprise privée originaire des Pays-Bas. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur elle et sur ses lignes existantes.

Quand le train commencera-t-il à circuler ?

La mise en service est prévue à partir de 26 mars 2026.

Quel est l’horaire prévu ?

Les départs de Paris sont programmés les dimanches, mardis et jeudis soir, avec une arrivée à Berlin le lendemain matin. Le service retour depuis Berlin circulera les lundis, mercredis et vendredis soir.

Fait intéressant : la liaison actuelle Bruxelles-Berlin circule les autres jours de la semaine, ce qui permettra de voyager de nuit de Bruxelles à Berlin six fois par semaine.

Quelles catégories de confort seront disponibles ?

Des catégories typiques telles que sièges, couchettes et wagons-lits sont prévues. Plus de détails bientôt. Découvrez ici tout sur les niveaux de confort actuels d’European Sleeper.

Combien cela coûtera-t-il ?

European Sleeper indique que les « tarifs [seront] similaires à ceux du service Nightjet actuellement en service entre les deux capitales ». Cela signifie que les places assises coûteraient entre 40 et 60 euros, les couchettes entre 100 et 160 euros, et les wagons-lits à partir de 150 euros.

Quand les billets seront-ils disponibles – et où ?

L’ouverture des ventes est prévue dès le 16 décembre. Vous pourrez réserver vos billets via nightride.com.